Le Must de la construction individuelle
L’Atelier Logémaine est un atelier de construction & rénovation de maisons individuelles à Angers. Il participe au développement de la vie angevine depuis 1985. Dans une tendance où la maison individuelle est devenue cocooning, Logémaine ne bâtit que des maisons sur-mesure afin que la maison soit prête à occuper et sans entretien (pas d’éléments en bois à entretenir).
Il propose des maisons individuelles en construction mais aussi des extensions de maison dans le cadre de rénovation. Les logements en construction sont certifiées NF HQE, repère de qualité pour l’habitat. Cette démarche permet d’obtenir des maisons différentes, avec par exemple différents types de brise-soleils ou de surfaces de vitrage ou encore des solutions pour la gestion des déchets. Ils peuvent également proposer des solutions relatives au confort intérieur qui intègrent le traitement de la qualité de l’air.
Logémaine suit également cette démarche de qualité, de confort et d’éco-responsabilité, dans le cadre de projets de rénovation et d’extension avec leur certification NF. Aujourd’hui, l’entreprise de 15 personnes est un acteur reconnu dans la région d’Angers, et est la seule société à proposer un tel degré d’exigence dans le Maine-et-Loire. A ce jour, le rythme de construction est d’environ 50 maisons sur-mesure par an.
Vers un nouveau défi
Mais Stéphane souhaite aller plus loin en diversifiant l’activité de son entreprise et en développant ses services. De la construction de maisons individuelles, puis de rénovation, Stéphane agrège une nouvelle activité au sein de Logémaine. Celle de “marchand de bien”.
L’idée : le négoce des immeubles et des fonds de commerce. Concrètement Logémaine achète des biens immobiliers, les rénove, et les propose à la vente sur le marché immobilier. Cette activité demande de gros investissements et une solide trésorerie.
Mais pour ça, Logemaine a fait appel à Belend, qui lui a permis de réunir 100 000 €. Les fonds furent apportés à une société filiale dans le but de renforcer les capitaux propres de la structure.
Fort de ce succès, l’entreprise se réserve la possibilité de faire appel à nouveau financement participatif dans les mois qui viennent.